La Biokinergie est une méthode manuelle intégrative dont l'action se situe au carrefour des concepts de l'ostéopathie, des techniques de fascias et de la médecine chinoise.
Elle a pour objectifs, par son approche tissulaire, énergétique et réflexe, de redonner aux différentes structures leur mobilité et leur souplesse tout en équilibrant les échanges tissulaires et l'activité énergétique qui conditionnent notre équilibre physique, biologique et psychique.
L'ensemble des déséquilibres fonctionnels du corps, qu'ils soient d'origine métabolique, organique, ostéo-articulaire, énergétique ou psycho-émotionnelle, s'inscrivent dans les différentes couches tissulaires sous la forme de points de tension tissulaire réflexe directement en lien avec les neuro-récepteurs et les points d'acupuncture impliqués dans les dysfonctions à traiter.
La stimulation de ces points, associée dans un même geste aux corrections ostéopathiques, déclenchent simultanément les mécanismes correcteurs des os, des fascias, des viscères... que le praticien accompagne par des mobilisations spécifiques à chaque type de lésion ostéopathique et la rééquilibration des échanges tissulaires (circulatoire, nerveux, énergétique et biochimique) qui conditionnent nos fonctions vitales.
La Biokinergie agit ainsi en synergie et en profondeur sur les dysfonctions ostéo-articulaires, fasciales, viscérales, énergétiques et psychiques.
Dans le cadre des Formations Michel Lidoreau, en partenariat avec le CERB, Centre d'Enseignement et de Recherche en Biokinergie, le CREO dispense un cursus de formation spécifiquement adapté aux besoins et aux acquis des Ostéopathes.
L'enseignement intègre dans un esprit de synthèse la Biokinergie, l'Énergétique chinoise et le cursus de formation aux techniques ostéopathiques neuro-tissulaires conjuguant ainsi, des actions physiques, énergétiques et psycho-corporelles complémentaires qui nécessitaient jusque-là, le recours à des thérapeutiques différentes.
I/ Maîtriser la pratique de la Biokinergie dans sa dimension biomécanique, fasciale, énergétique et psycho-corporelle
La formation intègre les techniques neuro-tissulaires (cf programme du post-graduate "Les techniques ostéopathiques neuro-tissulaires"). Elle a pour objectif de permettre au praticien :
II/ Maîtriser les données théoriques et pratiques de l'Énergétique Chinoise
Les bilans et les traitements s'appuient sur un procédé manuel de diagnostic et de stimulation de points d'acupuncture performants.
8 séminaires ( 7x4 jours et 1x5 jours ) répartis sur 18 mois.
À chaque séminaire, 2 jours sont consacrés à l'enseignement de la Biokinergie, et 2 jours à l'acquisition de l'Énergétique chinoise et à son intégration dans les traitements globaux de Biokinergie.
I/ Formation en Biokinergie :
II/ Formation à l'Énergétique chinoise :
Afin d’assurer la qualité optimale de l’enseignement, les ateliers pratiques s’effectuent sur table de massage par groupe de 2 stagiaires, avec en moyenne un intervenant pour 6 binômes et un effectif de 8 à 35 stagiaires par promo.
L’essentiel des cours théoriques et pratiques est fourni en version numérique ou papier pour éviter les longues prises de notes et gagner un temps précieux pour la pratique.
La présence de matériel anatomique relatif au contenu de chaque stage, facilite l’acquisition des connaissances anatomiques et palpatoires indispensable à la pratique.
Dates prévisionnelles des séminaires de 1ère Année
Les dates des séminaires de 2éme Année 2023/2024 seront communiquées à partir de Mars 2023
- 08-09-10-11 Décembre 2022
- 12-13-14-15 Janvier 2023
- 09-10-11-12 Mars 2023
- 08-09-10-11 Juin 2023
Equipe pédagogique du CERB et du CREO sous la coordination de Michel LIDOREAU
Règlement lors de la confirmation de votre inscription : 95€
Prix de la journée de formation : 176 €
Forfait documents pédagogiques inclus
Le règlement s'effectue par prélèvements selon un échéancier.
Chaque année, une partie des séminaires peut être prise en charge par le FIF.PL.